Recommandations
Propriété dans l’Eure-et-Loir
“Sur le conseil d’un ami chez qui il avait travaillé, nous avons fait intervenir Bertrand de Perignon en 2014 pour l’aménagement de deux petites maisons (fruitiers construits dans un style ‘cottage’ anglais) situées dans le parc du château de Maillebois. L’enjeu était de dégager les façades nord de ces deux maisonnettes qui étaient enterrées, et de créer un espace permettant aux bâtiments de respirer.
La solution que nous a proposée Bertrand, nous a permis non seulement d’atteindre cet objectif mais également d’inclure des garages souterrains qui permettent d’escamoter les voitures dans cet espace réduit mais très bucolique.
Nous sommes aussi très satisfaits de la sélection de plantes effectuée par Bertrand qui correspond tout à fait à l’esprit de jardin et de propriété à l’anglaise, que souhaitait ma femme et qui répond au style des maisons que nous avons fait réaménager. L’ensemble de l’intervention et le redécoupage des parcelles qui a été effectué en même temps ont été beaucoup plus facilement intégrés grâce à cette sélection très ‘naturelle’ de vivaces et de buissons pour les haies.”
Fabrice G.
Propriété dans le Maine-et-Loire
“Bertrand de Perignon est intervenu en 2012-2014 sur notre propriété du Serrain.
Se posait une problématique complexe de décaissement d’une avant-cour entre le manoir et les communs. Avec l’Architecte des Bâtiments de France, nous projetions de niveler cette avant-cour au niveau de la douve sèche qui borde au Nord le manoir, mais nous n’étions pas convaincus par les différents choix à faire. J’ai fait appel à Bertrand dont j’avais déjà parlé avec Louis Benech, rencontré au Lude, dans le cadre du Prix Redouté. Il m’en avait alors dit le plus grand bien.
Je dois reconnaître que je me félicite de l’avoir fait intervenir depuis. Nous nous apprêtions à faire un terrassement que nous allions regretter. Le mur de soutènement dans le prolongement de celui de la douve sèche aurait été un choix franchement malheureux. L’idée de Bertrand a été de le « plier » vers le pigeonnier de façon à l’orienter de façon quasi perpendiculaire au bâtiment du commun, ce qui rajoutait quelques mètres en plus.
L’avant-cour en devenant, en partie, triangulaire intégrait dès lors une mise en scène du pigeonnier surplombant cette avant-cour : nous allions passer à côté de ce choix esthétique réussi qui paraît si naturel aujourd’hui. Passer à côté de cette construction visuelle, cela signifiait des déséquilibres et, au bout du compte, devoir recommencer la construction d’un mur de soutènement de 2,5m de haut avec les terrassements qui vont avec. Je ne crois pas que j’en aurais été capable.
Merci à toi Bertrand de ce très beau résultat dont je me réjouis tous les jours : « voir est un art »”
Etienne de Q.
Balcons dans le 2ème arrondissement de Paris
“Nous avons fait appel à Bertrand lorsque nous nous sommes installés dans ce bel appartement en 2014, pour créer un environnement verdoyant et odorant à travers nos fenêtres. Nous souhaitions non seulement que nos balcons créent une barrière de protection vis à vis de l’environnement urbain, mais également créer un monde végétal fleuri et naturel qui contraste avec notre intérieur sobre et épuré. Étant tous deux très pris par nos métiers, il était important que les plantes choisies nous assurent une longue période de floraison mais nous demandent un minimum d’entretien…
Après deux ans d’entretien limité à la défloraison des roses et au traitement contre les pucerons, grâce au système d’arrosage goutte à goutte qu’il a mis en place, nous sommes très heureux de ses choix de plantes et de l’effet produit par sa création.”