Présentation

Présentation

Qui suis-je ?

Je suis quelqu’un de passionné par la beauté de la nature. Natif du Pays basque, j’ai eu la chance de grandir dans une maison dotée d’un panorama magnifique, entre mer et montagne. J’aime le relief, les végétaux, la lumière : tout ce qui crée un paysage, ce qui donne un esprit à un lieu…. Et j’ adore y déceler le passage plus ou moins discret de la main de l’homme. Depuis tout petit j’ai passé des heures à jardiner, d’abord aux côtés de mes parents puis seul, petits ou gros travaux, quel que soit le temps…même s’il est souvent arrosé dans notre verte région…

Après des études en langues et en management, j’ai travaillé quelques années comme consultant dans le domaine bancaire au sein d’un cabinet parisien où j’ai vécu de belles expériences dans le management de projet, la gestion d’équipe, de budget … De retour à Paris après quelques  missions effectuées à l’étranger, j’ai réalisé que je ne pourrai pas m’accomplir complètement dans cette voie, car ce milieu n’était pas suffisamment en phase avec ma vision de la vie.

J’ai donc décidé de me consacrer à ce qui me tenait le plus à cœur : la nature et le paysage.

Concevoir et créer des jardins qui ne sont pas seulement beaux, mais qui mènent à un état de bien-être et de bonheur, car ils sont un véritable trait d’union entre la maison de leur propriétaire et le paysage où ils se trouvent.

Formation

Pour me donner les moyens de cette aventure, j’ai eu la chance de pouvoir travailler dans les agences de paysagistes prestigieux à la suite des mes études à l’École Nationale du Paysage de Versailles.

Tout d’abord, chez Louis Benech dont la connaissance encyclopédique des plantes est devenue proverbiale, puis Jean Noël Capart, véritable fils spirituel de René Pechère, qui m’a introduit à l’art des mouvements de terrain et des beaux ouvrages de pierres.

Enfin les frères Wirtz, qui à la suite de leur père, mêlent jardin formel et souplesse des graminées pour les clients et les propriétés les plus prestigieuses, à travers le monde entier.

J’ai également été puiser mon inspiration et renforcer mon expérience du terrain dans diverses pépinières et comme jardinier à l’Alhambra de Grenade.

Aujourd’hui

Travaillant essentiellement dans un arc atlantique qui va du Pays Basque à la Normandie, j’ai du, pour m’adapter à Bordeaux où j’ai vécu trois années, apprendre à passer des vastes propriétés bucoliques aux jardins, terrasses et balcons urbains.

Je pense que beaucoup de Bordelais n’ont qu’à lever les yeux pour voir les très belles créations de balcons si joliment végétalisés qui existent déjà dans le centre ville et s’en inspirer. Le potentiel est énorme !