Méthodologie

Méthodologie

La visite sur le site

Tout commence par une visite dans l’espace que vous voulez aménager.

Après une première visite que j’effectue seul pour bien m’imprégner, personnellement, de l’esprit du lieu, je vous invite à me faire part de vos souhaits en terme d’usages, d’esthétique et de goût personnel pour les plantes et les arbres, d’entretien et de budget.

La conception

Je me charge ensuite de vous  faire des propositions illustrées qui tiennent compte de tous vos désirs. Les allers retour peuvent être nombreux pour parvenir à un projet bien affiné.

Pour que nous puissions  avancer dans nos discussions de conception, je vous fournis tous les documents de travail nécessaires : plans, coupes, élévations, vues 2 D ou 3 D

L’affinage des solutions techniques

Il faut ensuite traduire les idées d’aménagement de l’espace par des solutions techniques concrètes. Cela peut aller de l’estimation d’une cubature de déblai, à la conception d’un escalier, d’un mur de soutènement ou d’une fontaine, en passant par l’élaboration d’une liste de végétaux.

La mise en place d’un appel d’offre permet, au fur et à mesure des échanges avec les différents prestataires, d’arriver à des moyens précis et chiffrés.

La maîtrise d’ œuvre

Je propose également d’assurer la maîtrise d’ œuvre des travaux afin de vous assurer que ceux-ci seront exécutés de façon exactement conforme à ce que nous avions arrêté.

Pour ce qui est des végétaux, je peux vous accompagner dans différentes pépinières pour vous assurer de trouver les meilleurs plantes et arbres possibles afin qu’ils s’intègrent parfaitement dans le projet conçu.

Les visites de suivi à 1, 2 ou 3 ans

Enfin, il me semble important de faire des visites plus ou moins longtemps après la fin  des travaux, pour voir comment évoluent les végétaux, comment vivent les éléments installés, et s’assurer que le résultat obtenu est conforme à ce que vous désiriez.

Cela peut être l’occasion de reprendre des petites choses, d’ajuster certains points, de se lancer dans une nouvelle phase ou tout simplement d’apprécier le travail irremplaçable du temps dans l’aménagement conçu…