Création d’un jardin d’ombre et d’un verger au Pays Basque
Projet
Le maître d’ouvrage m’a demandé d’intervenir dans différents points de cette belle propriété du Pays Basque intérieur. Outre la création et la modulation d’écrans pour se protéger des rares voisins et quelques plantations d’agréments, il souhaitait que je transforme un terrain vague et assez pollué en un verger et un parking de 30 places pour recevoir ses invités.
Après avoir fait nettoyer et niveler le sol pour améliorer le drainage de la parcelle, je me suis appuyé sur l’expertise du Conservatoire Végétal Régional d’Aquitaine pour sélectionner des espèces fruitières adaptées et mener les tailles de formations/contrôles phyto-sanitaires. Le verger étant appelé à devenir pâturé par des moutons, nous avons sélectionné une clôture à la fois rustique et élégante pour les contenir.
Enfin j’ai proposé de créer un nouveau jardin avec des espèces végétales adaptées à l’ombre, dans une parcelle jusque là délaissée malgré sa proximité avec les habitations et la présence de quelques très beaux chênes.